Lanterneaux

Un lanterneau ou une ventilation de toit installés dans votre caravane, camping-car et fourgon vous permet d'évacuer la chaleur, l’humidité et les mauvaises odeurs. De grandes fenêtres de toit panoramiques offrent une lumière agréable le jour ou une vue sur le ciel étoilé la nuit. De petites lucarnes assurent la luminosité ainsi qu’une aération suffisante dans la cuisine ou dans votre coin détente. Vous retrouverez sur notre site un large choix de lanterneaux et toits ouvrants FIAMMA, THULE, DOMETIC, MAXX AIR, REMIS ainsi que des volets de protection et ses stores d’occultation. Nous avons également des climatiseurs de coffreclimatiseurs de toit et ventilateurs.

Il y a 24 produits.

Affichage 1-24 de 24 article(s)

Qu’est-ce qu’un lanterneau ? 

Un lanterneau est une fenêtre de toit pour camping-car, van, fourgon aménagé ou caravane. C’est une ouverture dans le toit qui permet d’optimiser l’éclairage et l’aération à l’intérieur du véhicule de loisirs. Le plus souvent, les lanterneaux sont fabriqués en verre ou en plastique, avec ou sans ventilateur. Ils sont donc indispensables pour apporter luminosité et fraîcheur. 

Les différents types de lanterneau : 

Sur le marché, il existe une multitude de lanterneaux, fenêtres de toit pour camping-car, fourgon ou van aménagé et caravane. Nous vous proposons un large choix de fenêtres ouvrantes pour toit de camping-car, fourgon ou van aménagé. Vous retrouvez par exemple : 

Quel est le prix d’un lanterneau ? 

Le prix d'un lanterneau pour camping-car, van et fourgon aménagé dépend de nombreux facteurs. Le prix peut varier en fonction de la taille, la marque, les options, etc... Par exemple, un lanterneau de marque FIAMMA peut coûter entre 61,50€ et 319€. 

Comment choisir un lanterneau pour camping-car, van ou fourgon aménagé ? 

Un lanterneau est un accessoire indispensable pour l’aménagement de votre fourgon, van aménagé ou camping-car. Le choix de votre lanterneau va se faire en prenant en compte  différents critères comme : 

Les dimensions du lanterneau 

Sur le marché, il existe une multitude de dimensions de lanterneau en fonction de vos besoins, mais aussi des réglementations en vigueur. Il existe bien évidemment des dimensions standards comme les lanterneaux 28x28cm et les lanterneaux 40x40cm.

Attention, les dimensions correspondent aux trous dans le toit pour l’installation du lanterneau. 

Le système d’ouverture du dôme 

Les fabricants de lanterneaux proposent différents systèmes d’ouverture pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget comme : les lanterneaux avec bras télescopiques, les lanterneaux à poignées, les lanterneaux électriques

La couleur du dôme 

Pour le choix de votre fenêtre de toit, vous pouvez prendre en compte la couleur du dôme. Il existe différentes couleurs de dôme sur le marché : blanc opaque, transparent, translucide ou fumé. 

Autres fonctionnalités du lanterneau 

Pour le choix de votre lanterneau de camping-car, il existe d’autres fonctionnalités que vous pouvez prendre en compte, comme la présence d’une moustiquaire ou d’un rideau occultant : exemple avec le lanterneau cadre 40x40cm avec moustiquaire. Certains fabricants comme FIAMMA proposent des lanterneaux avec un moteur ventilateur comme le Turbo-vent Crystal

Comment installer un lanterneau sur un fourgon ou van aménagé ? 

Vous souhaitez installer un lanterneau dans votre fourgon aménagé ? Ou effectuer un changement de toit ouvrant dans votre camping-car ou caravane ? Vous souhaitez faire homologuer votre fourgon en VASP avec l’installation d’une ouverture de toit ? Découvrez, les différentes étapes à prendre en compte pour installer rapidement votre lanterneau : 

1ère étape : La découpe du toit 

Définissez la place de votre lanterneau sur le toit et tracez les dimensions de découpe. Vous pouvez procéder à la découpe de votre toit avec une scie sauteuse. 

2ème étape : La pose de votre lanterneau 

Après la découpe, nettoyez les rebords pour procéder à la pose de votre lanterneau. Certains lanterneaux se fixent avec des vis, de la colle ou les deux. Pour assurer l’étanchéité de votre fenêtre de toit, la pose d’un mastic est obligatoire, il faudra donc dégraisser la surface. 

Attention : Pour réaliser une ouverture de toit en vue d’une homologation VASP, il faudra faire appel à un professionnel agréé pour prétendre à la certification.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel possédant un agrément constructeur pour réaliser vos modifications sur la structure de votre véhicule. Les modifications comme les ouvertures peuvent modifier fortement la structure de votre véhicule et donc modifier la sécurité de ce dernier.