Attelage

Vous recherchez un attelage pour camping-car ou fourgon aménagé ? Destinéa Accessoires a sélectionné pour vous différents systèmes d’attache remorque pour camping-car, van et fourgon aménagé.

Découvrez nos différents modèles d'attelages pour camping-car adaptables sur différents types de châssis. Vous trouverez également des têtes d'attelages, des antivols pour tête d’attelage et des housses de protection pour tête d’attelage.

Pour vous aider à manoeuvrer plus facilement nous proposons également une large sélection d’aides à la manœuvre.

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Quels sont les différents types d’attelage pour camping-car ?

Vous avez décidé d'acheter un camping-car ? Vous vous demandez quels sont les différents types d'attelage pour camping-car ? Sachez qu’il en existe 3 :

  • - L’attelage fixe à rotule classique : le plus souvent utilisé pour les portes-vélos et stabilisateurs
  • - Le col de cygne : plus discret qu’un attelage classique mais souvent plus cher
  • - Le système automatique RDSO (Rotule Démontable Sans outil) : Facile à utiliser, discret et démontable rapidement

Lors de votre choix, prenez le temps de regarder si votre attelage respecte bien les normes de masse tractable et statique. Assurez-vous également que le châssis de votre véhicule de loisirs permet l’installation d’un attelage.

Quel poids peut-on tracter avec un camping-car ?

Vous souhaitez atteler une remorque à votre camping-car afin de transporter votre voiture, une moto ou vos vélos ? Sachez qu’il existe quelques réglementations à prendre en compte. En effet le code de la route prévoit des réglementations spécifiques pour les camping-cars comme :

  • - Le poids :

Pour le permis B : Le poids autorisé en charge c’est-à-dire PTAC doit être inférieur ou égal à 3 500 kg pour le camping-car, et le poids ne doit pas dépasser 750 kg pour votre remorque.

Au-delà vous devrez être en possession du permis BE.

  • - L’équipement :

Il est obligatoire d’équiper votre remorque d’une plaque minéralogique. Attention si le PTAC dépasse les 500 kg, il faudra que votre remorque possède sa propre carte grise et donc sa propre plaque d’immatriculation.

  • - Système de freinage :

Si le poids autorisé en charge dépasse 750 kg ou est supérieur à 50% du poids à vide de votre véhicule de loisirs, votre remorque devra être équipée de son propre système de freinage.