Les bonnes raisons d’acheter un van

Envie de gouter à la vanlife ?

De quels avantages les fourgons et vans aménagés peuvent-ils se prévaloir par rapport aux camping-cars traditionnels ?
Entre discrétion, comportement routier, plaisir de conduire et prix serrés, nous avons retenu quelques qualités propres aux vans. Autant d’arguments pour vous convaincre de sauter le pas …

Un gabarit compact

D’une longueur moyenne de 5,99 m, les fourgons aménagés se fondent dans le paysage. Mais au-delà de la longueur, ce qui compte, c’est la hauteur du véhicule, que ce soit pour le  libre accès à tous les parkings ou du passage en classe 1 sur l’autoroute. Retenir la hauteur comme un critère prioritaire vous oriente nécessairement vers des vans compacts à toit relevable, et en général de hauteur inférieure à 2 m.

Les vans jouissent d’une cote d’amour élevée, d’où des prix soutenus en seconde main. Les fourgons plus habitables culminent à plus de 2 m et offrent une plus large plage d’utilisation à l’année, ils sont dans tous les cas moins haut (2,61 m vs 2,90 m) et moins large (2,05 m vs 2,35 m) qu’un camping-car traditionnel.

Faciles à conduire

Très proches de l’automobile dans leurs performances, les équipements et la position de conduite, ils gardent des proportions raisonnables, des lignes homogènes, un profil aérodynamique… Le maniement de ces véhicules ne pose pas beaucoup de souci : plus de problème de porte-à-faux, croisement aisé sur les petites routes, manœuvres et stationnement possibles partout. Ce sont des avantages majeurs au quotidien.

Des volumes de chargement

Les fourgons aménagés laissent généralement une belle amplitude de chargement, non pas tant au regard du volume disponible mais plutôt de la charge utile, qui résulte de la différence entre le poids à vide en ordre de marche (PVOM) et le poids total autorisé en charge (PTAC). Sur un fourgon de 5,99 m, comptez sur une valeur résiduelle d’environ 650 kg. Et sur des modèles encore plus petits (5,41 m), aménagés sur Fiat Ducato 35 L par exemple, la charge utile peut grimper au-delà de 800 kg. C’est assurément une bonne nouvelle pour les voyageurs itinérants qui n’auront pas à craindre l’épreuve de la balance…

Une construction robuste

Comme n’importe lequel des véhicules, un fourgon aménagé subit de sérieuses contraintes mécaniques sur route. Bien que construit sur plancher cabine, plus bas et plus souple qu’un châssis cabine, il dispose d’une structure en acier dotée de nombreux renforts verticaux et horizontaux qui lui confèrent une excellente rigidité et solidité. Rares sont les infiltrations d’eau par les portes, les lanterneaux et les baies, et elles ne connaissent pas  les conséquences désastreuses que l’on peut avoir sur la cellule d’un camping-car.

Modularité totale et multi-usages

La modularité de certains aménagements disposant notamment de banquettes ou de sièges coulissants ou démontables augmente considérablement le champ des usages.

Ils sont en effet capables de répondre à toutes les exigences de la vie quotidienne : conduire les enfants à l’école, aller au travail, faire les courses, transporter des équipements sportifs (vélos, surf…) ou des objets encombrants et, accessoirement, s’échapper en couple ou en famille le temps d’un week-end prolongé. C’est le véhicule crossover par excellence.

Au contact de la nature

La possibilité d’ouvrir en grand les portes (battantes et coulissante) constitue un avantage très estimable, autant pour des raisons pratiques – ventilation et chargement – que philosophiques. Ces larges ouvertures nous invitent à vivre en communion avec la nature.

Des prix plus accessibles que le camping-car

On trouve des propositions intéressantes dès 45.000 €, alors qu’il faut compter au moins 50.000 € pour un camping-car profilé.
Et si le budget pose problème, on peut tout à fait équiper sa voiture de tous les jours avec une malle de voyage et une tente de toit … et le tour est joué pour partir en famille (voir le site www.destinea-accessoires.com rubrique Mon Outdooring).

Une offre large et variée

Au début des années 2000, le secteur du van et du fourgon aménagés représentait très modestement moins de 5 % des immatriculations de camping-cars… Deux décennies plus tard, les vans et fourgons représentent 53 % des ventes de véhicules de loisirs, un succès phénoménal !

Des solutions sur mesure

Loin de faire la une des magazines spécialisés, beaucoup de petites entreprises continuent de faire vivre les adaptations en proposant du mobilier en kit, en réalisant la pose d’un toit relevable ou d’une rehausse … Le champ des solutions reste assez large, même s’il s’est réduit au fil du temps sous la pression d’une réglementation plus stricte. N’hésitez pas à demander conseil à des sociétés comme Yatoo Extrême, qui seront à votre écoute pour vous aider à trouver le véhicule qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *