Galette des rois à la frangipane

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. Il s’agit de la fête de l’épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s’étendre jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition » La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), de l’encens.

Nous mangeons la galette des rois ce jour là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

Le premier dimanche de janvier, la tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. La tradition veut, que celui qui trouve la fève, désigne un roi ou une reine, et l’embrasse.

La recette

30 mns – très facile

INGREDIENTS :

140 g de poudre d’amandes

  • 100 g de sucre fin
  • 75 g de beurre tendre
  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 fève

ÉTAPE 1
Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.

ÉTAPE 2
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.

ÉTAPE 3
Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.

ÉTAPE 4
Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.

ÉTAPE 5
Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d’oeuf.

ÉTAPE 6
Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *